banner
Centre d'Information
Prix ​​d'usine avec une qualité exceptionnelle

Destination Afrique : le magnétisme animal à chaque détour

Jun 05, 2023

Publié par Pamela A. Keene | 28 juillet 2023 | Caractéristiques

La journaliste principale de Lakeside, Pamela A. Keene, est récemment revenue d'un safari en Afrique. Voici le dernier volet d'une série en deux parties décrivant le voyage fascinant qui lui a réservé une ou deux surprises.

Alors que nous quittions le Zimbabwe à bord de deux petits avions affrétés, trois autres camps de safari sous tente et d'autres safaris le matin et le soir nous attendaient. Nous avions déjà vu une faune étonnante, visité un village et une école et notre appétit était aiguisé pour encore plus de découvertes.

Si nos modes de transport à venir – petits avions et pistes d'atterrissage en terre battue, bateaux à fond plat, pirogues, plus de jeeps de safari, randonnées et fourgonnettes – prédisaient la diversité de nos aventures, nous n'aurions toujours pas pu prédire ce qui allait arriver.

Le prochain arrêt était pour trois nuits au Kaingu Safari Lodge dans le parc national de Kafue en Zambie, au cœur de la brousse sur des routes sablonneuses à une voie plus cahoteuses, creusées entre les hautes herbes et quelques bosquets d'arbres. Après plusieurs heures d'arrêts en cours de route pour observer des impalas, des éléphants et des zèbres, nous avons appris que la dernière partie de notre voyage jusqu'au camp comprendrait deux bateaux de pêche de 8 passagers.

Alors que le soleil se couchait sur l'eau, nous avons entendu les sons joyeux de la musique autochtone et des tambours pendant que nos hôtes attendaient pour nous accueillir sur les quais. Après le dîner, nous nous sommes installés pour préparer notre safari matinal.

Se lever entre 5h et 5h30 est devenu la norme pour le reste du voyage, avec un petit-déjeuner léger au lodge au lever du soleil. Nos petits bateaux propulsés par des hors-bord de 40 CV nous ont ramenés aux jeeps où nous avons conduit pendant plusieurs heures à repérer des zèbres et des impalas, des girafes, des autruches et à apercevoir des oiseaux colorés.

Encore une fois, chaque jour, nous retournions au lodge pour un brunch de midi au bord de la rivière, un peu de temps pour nous reposer puis un thé à 15 heures avant de partir pour notre safari en fin d'après-midi. La plupart du temps, nous avions deux safaris, mais nous avons également fait une randonnée de midi vers un grand affleurement rocheux qui, à bien des égards, m'a rappelé les formations granitiques de Monadnock à Stone Mountain.

Chaque soir, les couchers de soleil intenses sur l'eau attiraient notre attention vers l'ouest, où les silhouettes d'arbres morts et de broussailles basses formaient un cadrage parfait pour le ciel orange profond, rouge et violet.

De petits avions nous ont de nouveau ramenés à Livingstone, près de la frontière du Zimbabwe, où nous sommes montés à bord d'une camionnette pour nous rendre au parc national de Chobe et à notre premier séjour de 3 nuits au Botswana au camp de tentes Jackalberry sur les rives de la rivière Chobe. C'était de loin le plus élégant de nos camps ; nos tentes safari à plateforme comprenaient la climatisation, l'électricité pour recharger nos téléphones et les batteries de nos appareils photo, ainsi qu'une grande salle de bain avec une grande baignoire sur pieds en porcelaine blanche.

À Jackalberry, nous avons pris à la fois des safaris en jeep et des sorties en bateau. Nous avons longé la rive de la rivière Chobe, où nous avons vu des oiseaux aquatiques, des éléphants, des hippopotames de tous âges, des buffles du Cap et des girafes. Un autre itinéraire plus éloigné du rivage nous a permis de découvrir de grands groupes d'éléphants, d'impalas broutant avec des zèbres et un rassemblement de lionnes et de lionceaux adolescents des deux côtés de la route.

Sur deux trajets séparés, nous nous sommes retrouvés devant un grand acacia avec une termitière géante inactive à sa base. Il y avait un bâtiment en parpaing à proximité avec des toilettes pour hommes et pour femmes avec des toilettes à chasse d'eau, les seules que nous ayons jamais vues dans les broussailles en dehors de nos camps.

L’endroit était très différent en début d’après-midi qu’en milieu de matinée. Trois véhicules y étaient stationnés pour profiter des installations ; la faune était également beaucoup plus active en début d'après-midi avec un défilé de phacochères et une colonie active de singes vervets.

Nous avons vite découvert que les singes étaient très intéressés par les camions et les gens. Plusieurs singes ont grimpé par les fenêtres ouvertes d'un camping-car pour s'approprier une miche de pain. Alors que nous commencions à déballer nos déjeuners composés de sandwichs, de fruits et de tranches de pizza, les vervets se sont rassemblés – pour ne pas attendre que nous leur jetions des collations. Non; ils se sont précipités agressivement vers nous, attrapant un sandwich à l'un de nos compagnons de voyage et s'emparant de ma part de pizza.